dégazage des métaux, système de dégazage rotatif

Le dégazage des métaux est utilisé pour éliminer l’hydrogène dans l’aluminium fondu, la méthode de dégazage rotatif est largement utilisée en fonderie.

Dans le processus de fusion et de coulée d’alliage d’aluminium recyclé, le métal en fusion entre en contact avec le gaz du four et l’atmosphère, et une série de réactions physiques et chimiques se produisent pour générer des gaz et des oxydes. Le gaz et les inclusions dans le lingot d’alliage provoquent le pelage, le délaminage et la déchirure du lingot pendant le traitement et la déformation, et réduisent la résistance et la plasticité du métal ou de l’alliage. Le gaz absorbé provoquera la formation de bulles sur la feuille, ce qui entraînera la soi-disant « fragilisation par l’hydrogène » provoquant la fracture du matériau. Par conséquent, il doit être dégazé avant la coulée des lingots d’aluminium.

dégazage des métaux

Dans le procédé de dégazage rotatif, un gaz inerte ou un gaz actif est introduit dans la masse fondue à travers un rotor d’une certaine forme. S’appuyant sur la rotation à grande vitesse du rotor pour briser les bulles. Pendant le processus de flottement des bulles, l’hydrogène et les inclusions solides sont extraits de la surface de fusion par le principe de la différence de pression partielle et le principe de l’adsorption, afin d’obtenir l’effet de purification.

La vitesse du rotor a une influence importante sur la zone de distribution des bulles. Lorsque la vitesse est inférieure à 280 tr/min, les bulles sont plus grosses. Au fur et à mesure que la vitesse augmente, la zone affectée augmente encore. Lorsque la vitesse de rotation est augmentée à 410 tr/min, la zone de distribution des bulles change de manière significative et les bulles sont distribuées dans toute la zone. La taille des bulles a une influence importante sur l’effet de dégazage. Plus la bulle est petite, plus la surface de contact totale avec la masse fondue est grande.

Le dégazage des métaux est principalement réalisé par la diffusion de l’hydrogène du bain dans les bulles. L’augmentation de la surface de contact entre les bulles et la masse fondue augmente la vitesse de dégazage. De plus, la taille des bulles affecte également le temps de séjour des bulles dans la masse fondue.

Leave a Reply

您的电子邮箱地址不会被公开。